USA CANADA
Thème : Découverte

Durant 20 jours, les adolescents vont parcourir deux territoires aussi lointains, grands et beaux l'un que l'autre. Ce séjour est un peu le choc des Titans pour le plus grand bonheur de ceux qui vont en profiter. Quand le Canada rencontre les USA, c'est pour la plus grande joie des touristes, et de nos jeunes et pour leur donner encore plus de grandeur, de sensations et de découverte. Bienvenue dans ce circuit Titanesque à la rencontre de ces deux géants d'Amérique du Nord.

Itinéraire :

Les grandes étapes

Canada

Montréal
Montréal est la ville la plus peuplée du Québec et la seconde agglomération canadienne après Toronto. Montréal constitue un centre majeur du commerce, de l’industrie, de la culture, de la finance et des affaires internationales. Montréal a accueilli l’exposition universelle de 1967, les Jeux olympiques d'été de 1976 et accueille chaque année, le Festival International de Jazz de Montréal, le Festival Juste Pour Rire, Montréal en Lumière et bien d'autres, ce qui fait connaître Montréal partout dans le monde. Hébergement en camping ou auberge de jeunesse
.

Ottawa
C’est une ville animée et  très cosmopolite, les jeunes découvriront le marché aux puces et visiteront le Parlement et le Parc de Gatineau.
L’ancienne capitale du Canada : Kingston est située dans la région des Mille-Iles sur les bords du Lac Ontario sera l’occasion d’une excursion en bateau sur le Lac.
Toronto la pus américaine des villes canadiennes, nous visiterons la CN Tower et le Eaton Center.
Route pour Niagara et visite : les jeunes pourront admirer la beauté des chutes au plus près lors d’une croisière

sur le « Maid of the Mist ».
Hébergement en camping.

Route vers les Etats-Unis

Etats-Unis

Le voyage se poursuit aux USA, la première étape sera Canandaigua dans l‘Etat de New-York.
Puis route pour la Pennsylvanie pour découvrir Philadelphie ; ville historique et berceau des Etat-Unis, c’est ici que fut signée la déclaration d’indépendance le 4 juillet 1776. Philadelphie est une ville de culture et de tolérance, son  fondateur Willam Penn  déclara en 1681 qu’elle serait la ville où « aucune personne ne fera l’objet de préjudice à cause de sa conviction ou de sa pratique »/ L'hébergement se fera en camping.

Route vers New-York et installation à l'hôtel ou à l'auberge de jeunesse.
Le groupe visitera les lieux les plus représentatifs de cette cité qui ne laisse personne indifférent. Nous programmons : la visite de l’Empire State Building, de Staten Island en passant en Ferry devant la Statut de la Liberté, promenade et pique-nique dans Central Park, Wall Street, Broadway by night.

Certains impératifs, la météo, hébergements, activités, transports..., la volonté et les désirs des jeunes, peuvent nous permettre de modifier le canevas du séjour.

L'encadrement du séjour
Chaque groupe sera constitué  de 19 jeunes. Ils seront encadrés par :
- 1 Directeur BAFD ou équivalent,
- 1 Assistante Sanitaire,
- 1 Animateur (trice) BAFA,
- 1 Animateur américain ou québécois

L'Hébergement,  les repas et l'encadrement
Hébergement en campings confortables (wc- douches – lave-linge)
Le matériel (tentes de 3 places) et deux nuits en hôtel à New York
Les repas sont préparés par les jeunes aidés de l’équipe d’encadrement.
En alternance, certains déjeuners ou dîners sont pris au restaurant.
 Le groupe voyage avec 1 van de 15 places conduit exclusivement par notre animateur américain ou québécois et une voiture 8 places, conduite par nos adultes français.

Les Informations Pratiques
Liquidités en Dollars US aux Etats-Unis et Dollars Can au Canada (ou carte bleue).
Climat : Tempéré en été .
Décalage horaire : - 6 heures .
Bagage : Sac à dos obligatoire maxi 20 kg, valise interdite

Afficher Usa - Canada sur une carte plus grande
Météo Toronto © meteocity.com

Formalités Obligatoires :                                                                                                                                                                                                       Documents obligatoires en cours de validité pour les participants de nationalité française :
- Un passeport personnel valable.
- L’autorisation de sortie du territoire (formulaire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale à télécharger à l'adresse suivante : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do)
                                                                                                                                   - Formulaire AVE (à demander sur le internet suivant : https://onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca/eta/welcome)

Informations pratiques :
Sac à dos ou sac de voyage à roulettes obligatoires (maxi 20kg), valise interdite

Climat : Tempéré en été
Décalage horaire : - 6 heures . Bagage : Sac à dos obligatoire maxi 20 kg, valise interdite

Au mois d'août, le séjour est inversé.
Départ : Paris-New York

• Zone: A, B et C