USA COTE OUEST
Thème : Découverte

Un périple fabuleux à travers plusieurs grands états américains
Canyons, lacs, forêts, nature sauvage à l’échelle du continent, sites superbes, berceaux des meilleurs westerns ; autant de décors qui forment le rêve de ceux qui aiment la nature à l’état pur.
 Partout, cette nature est jalousement préservée par les Rangers ou les Indiens, dans le cadre des parcs nationaux, conçus à l’américaine, comme de véritables musées de la vie.
Une autre façon de découvrir les Etats-Unis loin du tourisme de masse.

Les grandes étapes :
Los Angeles ou « Cité des Anges » - Etat de la Californie
Los Angeles est la deuxième plus grande ville des États-Unis après New York. Elle est située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A. prononcé "él ey" . En espagnol, Los Angeles signifie « les anges »
Point d’aboutissement de la conquête de l’ouest, point d’arrivée de la fameuse route 66, Los Angeles continue à porter le rêve américain à bout de bras
Hébergement : Camping ou hôtel ou motel selon le choix du directeur

Grand Canyon National Park
Le Grand Canyon est un des spectacles les plus saisissants du monde. Son immensité, sa majesté et ses couleurs le placent en tête des parcs nationaux américains

Page et Lac Powell
Détente au Lac Powell avec baignade dans le lac

Bryce Canyon
Situé à 350 km au Nord-Est de Las Vegas et à 100 km de Zion National Park, le parc de Bryce n'est pas vraiment un canyon mais plutôt un plateau calcaire ciselé dont les pics, de couleur rouge ou orange, ont été sculptés par l'eau.
Bryce Canyon est en fait un parc unique qui ne ressemble à aucun autre dans la région.
Toutes ces formes sculptées résultent des couches de sédiments déposées il y a 60 millions d'années par des lacs. Aujourd'hui, l'érosion continue avec la pluie et la neige en hiver, ce qui donne ces superbes dégradés de couleurs.
Les coloris rouges et oranges proviennent de l'oxydation du fer alors que le blanc relève du calcaire.
Cet ensemble forme ce qu'on appelle le "Grand Escalier de la Géologie" depuis le fond du Grand Canyon, on peut y observer 10 des 13 époques classiques utilisées en géologie pour marquer le temps.

Las Vegas Capitale mondiale du jeu – Etat du Nevada
Sa situation proche de Los Angeles et San Diego, son climat et la proximité d'eau et d'énergie abondantes permirent de transformer, en moins de 100 ans, un simple ranch en une agglomération de plus d'un million d'habitants, La réputation de la ville est fondée car Las Vegas offre le spectacle de rue le plus grand, le plus étonnant, le plus truculent qu'on puisse imaginer.
Hébergement : Hôtel ou motel

Yosemite
Le parc national de Yosemite se situe dans les montagnes de la Sierra Nevada, dans l'est de la Californie, aux États-Unis. Avec une superficie totale de 3 079 km2, il est le troisième plus grand parc de Californie.
Classé parc national en 1890, le Yosemite est le deuxième plus ancien de l’histoire américaine, après celui de Yellowstone.

San Fransisco - Etat de Californie
Les principaux symboles de la ville sont le Pont du Golden Gate, l'île d'Alcatraz, la Transamerica Pyramid, la Coit Tower et les cable cars. Elle est aussi connue pour ses quartiers chinois et hippie ainsi que ses nombreuses collines.
Hébergement : Camping ou hôtel ou motel selon le choix du directeur

Au mois d'août, le séjour est inversé :
Départ : Paris - San Fransisco
Retour : Los Angeles - Paris

Caractéristiques de l'hébergement et de la restauration
Le groupe est hébergé dans des campings confortables (wc- douches – lave-linge) avec des tentes de 3 places. Pour Las Vegas, le groupe est à l'hôtel.
Pour Los Angeles et San Francisco, selon le choix du directeur, hébergement en camping, motel ou hôtel
L'organisation des repas :
Les repas sont préparés par les jeunes aidés de l’équipe d’encadrement.
En alternance, certains déjeuners ou dîners sont pris au restaurant.

L'encadrement du séjour :

Le groupe est composé de 19 jeunes encadrés par 4 adultes :
1 Directeur BAFD ou équivalent,
1 Assistante sanitaire diplômé au minimum du PSC1,
1 Animateur B.A.F.A.
1 Animateur américain.

Le groupe voyage avec 1 van de 15 places conduit exclusivement par notre animateur américain et une voiture 8 places, conduite par nos adultes français.

Afficher Grand Ouest USA sur une carte plus grande
Météo Las Vegas © meteocity.com

Formalités Obligatoires                                                                                                                                                                                               Documents obligatoires en cours de validité pour les participants de nationalité française :
- Un passeport personnel valable.
- L’autorisation de sortie du territoire (formulaire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale à télécharger à l'adresse suivante : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do)

Informations pratiques : Sac à dos obligatoire (maxi 20kg), valise interdite
9 heures de décalage horaire
Langue officielle : Anglais