MEXIQUE
Thème : Découverte

On remonte le fil du temps dans ce séjour qui nous entraine du Mexique contemporain au coeur de l’ancien empire Maya. Après un arrêt par l’hyperactive et moderne Cancún, on prend la direction de Mérida, l’historique Cité blanche, emblème de l’époque coloniale espagnole. Puis, on remonte au 10e siècle chez les Mayas avec une visite de l’Incroyable Chichén Itzá, une des sept nouvelles merveilles du monde, et sa pyramide de Kukulcán. Le séjour se termine dans le Mexique d’aujourd’hui à Playa del Carmen et ses plages paradisiaques de la côte caribéenne

Les grandes étapes :
J1-2 : CANCUN

Bienvenidos a Mexico ! Accueil par votre accompagnateur à l’aéroport puis installation dans votre hébergement.

Le pays des Mayas s’offre à nous dans toute sa splendeur.

Cancun est la plus grande ville de la péninsule du Yucatan et sans doute la plus populaire. On y retrouve un grand nombre de voyageur car la ville regorge de choses à faire et à voir. Cafés, musées, grandes places, sans oublier les marchés publics

C’est donc ici que débute notre aventure. Familiarisons-nous avec l’ambiance Mexicaine avant de prendre la route vers l’intérieur du Yucatan.

J3-6 : MÉRIDA

Tôt le matin, prenez la route pour Merida en passant par Chichén Itza, une ancienne ville maya et le principal centre religieux du Yucatan.

Balade et découverte de la ville de Merida, la plus grande ville et la capitale de l’État de Yucatan; c’est aussi la capitale culturelle et financière de la région. C’est une ville moderne et cosmopolite avec des musées, des galeries. D’art, des restaurants, des boutiques... C’est aussi un des principaux endroits où vous pourrez découvrir l’héritage maya. Le petit village pêcheur de Celestun vous en fera voir de toutes les couleurs, surtout du rose dû à sa grande population de flamand rose en hiver ! Profitez de la plage pour relaxer et vous détendre. Une autre journée vous permettra d’explorer plusieurs sites archéologiques dans la région de Uxmal. Ces ruines mayas datant de la fin de l’époque classique témoignent de l’avancement de ces sociétés d’autrefois. Tout près de ces sites se trouve également le musée du chocolat, un endroit qui vous fera goûter aux spécialités du Mexiqu.

J7-10 : CAMPECHE

Petit village colonial de Campeche et ses fortifications, longues de 2.5km pour se défendre des pirates, vous transportera dans un autre monde ! Longue de 2.5km, les couleurs des maisons et les ruelles étroites permettent d’apprécier le charme d’autrefois. Baladez-vous parmi les locaux à la Plaza de la Independencia ou encore près de la cathédrale.

Mangez des plats typiques campechanos et observez la tombée du jour depuis la jetée du quai.

J11-14 : RIVIERA MAYA

De Tulum à Playa del Carmen, la Riviera Maya vous salue et vous offre ses plus belles plages. Immense plateau calcaire débordant sur la mer des Caraïbes, le Quintana Roo offre des paysages de rêve dignes des plus belles cartes postales. Une multitude d’activités aquatiques s’offre à vous car vous aurez plus de plage que vous le souhaitez ! Profiter de ses plats traditionnels, pleins de saveurs mayas et de fruits de mer, de ses plages de sable blanc et de mer bleu turquoise ou regarder un coucher de soleil devant une de ses pyramides. Faites aussi une visite à Cozumel. Offrant une faune et une flore diversifié, l’ile de Cozumel offre une oasis idyllique qui plaira à tous et qui vous fera rêver.

Tulum, cette halte balnéaire qui conjugue histoire et découverte, tous y trouveront leur compte. Ce site archéologique Maya par excellence datant du 6ème siècle vous offrira plein de points de vue pour des photos magnifiques. Murailles et bâtiment historique sont au rendez-vous. Ceux-ci avaient une fonction cérémoniale et sont aujourd’hui très bien préservée.

J15 : RIVIERA MAYA-VOL POUR LA FRANCE

Dernière journée libre, faites quelques achats de dernières minutes et prenez la route pour l’aéroport. Vous repartirez la tête pleine de souvenirs.

L'encadrement du séjour :

Le groupe est composé de 24 jeunes encadrés par 4 adultes :
1 Directeur BAFD ou équivalent,
1 Assistante sanitaire diplômé au minimum du PSC1,
1 Animateur B.A.F.A.
Animateur américain.

Formalités Obligatoires :

Documents obligatoires en cours de validité pour les participants de nationalité française :
- Un passeport personnel valable.
- L’autorisation de sortie du territoire (formulaire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale à télécharger à l'adresse suivante : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do)
- La photocopie du titre d’identité du parent signataire

Sac à dos obligatoire (maxi 20kg), valise interdite
7 heures de décalage horaire