APPRENTISSAGE A LA CONDUITE
Thème : Apprendre à conduire

Ce séjour est né à Loisirs Club au printemps 1987. L’idée de base était d’apprendre à conduire autrement. Autrement qu’à la sortie du lycée, c’est à dire dans un climat de détente, sous forme de jeux, entre copains, en prenant le temps. Partenaire de l’Ecole de Conduite Française depuis 1990, nous formons plus de 400 jeunes à la conduite et avons un taux de réussite à l’examen théorique supérieur de 20% à la moyenne nationale.

Le pays des vallons de Vilaine et notamment la ville de Goven, située à 12km plus au sud de Rennes, accueillera le séjour d’apprentissage à la conduite au cours de l’été 2016. L’accueil des apprentis conducteurs se fait à la Maison Familiale et Rurale, maison de caractère, dans un cadre champêtre et verdoyant. L’hébergement de nos vacanciers se fait en chambres de 2 à 5 lits toutes équipées d’une salle de bain. La maison dispose d’une salle à manger et de plusieurs salles d’activités pour les animations et veillées organisées par nos équipes

La formule Apprentissage Anticipé de la Conduite :
La conduite accompagnée est une méthode d'apprentissage de la conduite alliant une formation initiale identique à celle du "permis traditionnel"  associé à une période progressive de conduite avec un accompagnateur.

Pour s’inscrire l’adolescent doit avoir 15 et un mois au premier jour du séjour (Impératif : le jeune de moins de 16 ans doit obligatoirement être en possession de l'ASSR n°2). Sa réussite à l’examen théorique (code) d’une part et l’attestation de formation initiale en poche permettent à l’adolescent de conduire avec un accompagnateur (parents, amis…déclarés auprès de la compagnie d’assurance) jusqu’à son passage de l’examen pratique, dès ses 18 ans révolus. Cette formule implique un délais minimum d’un an entre l’obtention de l’autorisation de conduire et le passage de l’examen pratique.
En outre, deux rendez-vous pédagogiques à la charge des familles sont à valider.

Les avantages de la formule :
- Accompagnement du jeune dans sa première année de conduite
Suivant les compagnies d'assurances :
- la surprime d'assurance « jeune conducteur » est souvent réduite de moitié la première année
- et peut disparaître, dès la seconde année.
C'est aussi près de 80 % de réussite lors de l'examen du permis de conduire pour généralement 50 % en formation traditionnelle.

Voici les étapes de la formation :

Avant le séjour :
Vous devez constituer un dossier avec demande de permis de conduire pour l’enregistrement en Préfecture.
Vous devrez choisir une auto-école parmi celles proposées.

Pendant le séjour :
L'adolescent reçoit, en centre de vacances, une formation comprenant 30 heures minimum « code + test », et 20 séances de formation à la conduite.
Avant la fin du stage, l’adolescent sera présenté à l’examen théorique (code) à condition que le dossier de demande de permis de conduire ait été constitué dans les délais.

Si le jeune obtient l’examen théorique et que le niveau de conduite est jugé satisfaisant, il lui sera délivré l’Attestation de Fin de Formation Initiale.

Nouvelle réglementation : Pour l’accompagnateur, une « Attestation préalable à la Conduite Accompagnée » est maintenant obligatoire. Cette attestation vous sera délivrée le dernier jour du stage lorsque vous viendrez reprendre votre jeune en fin de séjour sur le centre de vacances.
Si vous ne venez pas reprendre votre jeune sur le centre le dernier jour, vous devrez vous rendre dans l’auto-école que vous aurez sélectionnée. Le coût du rendez-vous pour la délivrance de l’attestation sera à votre charge.

Votre jeune ne pourra pas conduire accompagné même s’il a obtenu l’Attestation de Fin de Formation Initiale pendant le stage tant que vous n’aurez pas cette Attestation préalable.

Dès l’obtention de l’Attestation Préalable à la Conduite par l’accompagnateur et l’obtention de l’Attestation de fin de formation initiale par l'adolescent, ce dernier pourra conduire.

Après le séjour :
L'adolescent devra entrer en contact avec l’auto-école choisie avant le stage car il sera tenu de procéder à deux rendez-vous pédagogiques en présence des parents et de l'ECF (durée trois heures chacun) :
* le premier dans les 4 à 6 mois qui suivent l'autorisation de conduire accompagné
* le second dans les 2 mois qui précèdent son passage au permis de conduire.
Le coût de ces rendez-vous pédagogiques, à la charge des parents, sera conforme au tarif en vigueur, affiché dans l'Ecole.

Une fois ces deux rendez-vous honorés, le livret est complet.

A 18 ans (ou plus) : l'Ecole de Conduite Française présente le candidat à l'examen de conduite. Le coût de cette prestation sera conforme au tarif en vigueur affiché dans l'Ecole.

En cas d’échec au code :
L'adolescent prendra contact avec l’auto-école de son choix afin que celle-ci lui délivre des heures de code et le présente à l’examen de code. Ces prestations seront à votre charge.
- cours de code  (au tarif en vigueur affiché)
- présentation à l'examen  (au tarif en vigueur affiché)

*  La non validation à la conduite entrainera un complément de formation. Ces prestations seront à votre charge :
- reprise d'heures  (au tarif en vigueur affiché)
- présentation à l'examen  (au tarif en vigueur affiché)

Pour un séjour de 50 adolescents, l’équipe d’encadrement se décompose comme
suit :
- 1 directeur
- 1 assistante sanitaire
- 5 animateurs Loisirs Club
- 6 à 10 moniteurs ECF

Afficher GOVEN sur une carte plus grande