Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Convergence de questions, des propos, des exigences. Mêmes sourires complices à l’exposé de la vocation, du style de LOISIRS CLUB, dont les centres, encadrés avec un sérieux qui ne se dément pas, voient se succéder des séjours riches quant aux activités proposées, enthousiastes quant au climat qui les entoure, avec comme principales démarches l’éveil au milieu d’accueil, la découverte des régions, la dynamique du sport et la création sous toute ses formes. Avec en plus l’amitié. Un bref rappel de nos structures et de nos réalisations nous semble utile, pour répondre aux questions que ne manquent pas de se poser tous les responsables de jeunes enfants et d’adolescents au moment du choix.

Les caractéristiques de Loisirs Club

C’est une équipe spécialisée dans la création de centres de vacances ouverts aux jeunes de 4 à 17ans.
En 1982, l’organisme titulaire de l’immatriculation n° IM078100003 est créé. C’est une structure de loisirs qui répond parfaitement aux exigences nouvelles.

Son objectif

apporter aux jeunes l’épanouissement dans une vie collective bien pensée, où toutes les activités sont coordonnées dans le meilleur équilibre : sports, découverte, jeux, création, connaissances socio-culturelles des milieux et régions visitées. Avec, en plus, une ambiance inoubliable qui fait de nos jeunes les véritables adeptes de nos créations.
LOISIRS CLUB apporte ainsi le complément indispensable à la vie familiale, dans des structures solides et éprouvées.

L’équipe Loisirs Club

Efficacité, dynamisme, rigueur et cordialité : 4 critères qui président à toutes les activités de l’équipe permanente de l’organisme.
Qu’il s’agisse des implantations, des directeurs, des centres, des projets pédagogiques ou des dominantes sportives, du matériel ou des transports, d’assurances ou de gestion, LOISIRS CLUB fait toujours le meilleur choix pour le confort et la sécurité des jeunes qui lui sont confiés.

Le personnel pédagogique

Toutes nos équipes d’encadrement sont constituées d’un directeur, d’une assistante sanitaire, et d’un nombre d’animateurs variable selon l’âge des enfants : 4 enfants par animateur pour les 4 ans, 5 pour les 5 ans, sans que jamais nous ne dépassions 8 jeunes par animateur. Un ou plusieurs adjoints de direction viennent compléter cette équipe dans les centres les plus importants. Tous nos directeurs sont titulaires des stages ou diplômes d’état requis pour la direction des centres de vacances, enfants et adolescents. Solides, sympathiques, directs, ils ont tous une excellente maîtrise de la vie en collectivité, et savent par leur expérience et leur esprit d’innovation, apporter le plus qui séduit les jeunes et répond à leur attente. Ils s’entourent d’une maîtrise qu’ils choisissent eux-mêmes, sur des critères
très rigoureux d’efficacité et de compétence.

Les assurances

Elles couvrent en responsabilité civile les dommages matériels, corporels et les frais médicaux qui en résultent, nos activités ordinaires et dites spéciales, le rapatriement sanitaire sur toutes les destinations, les vols de bagages. Ne sont pas couverts les objets de valeurs, les espèces, les vols et actes de vandalisme.

LOISIRS CLUB a souscrit les contrats d’assurances suivants :
Responsabilité :
– Civile professionnelle : HISCOX N° HARPC0077637
– Civile professionnelle activités : GAN EUROCOURTAGE IAD N° 86011545

Ces contrats offrent les garanties suivantes :
– Responsabilité Civile professionnelle, tous dommages confondus : 7 500 000 €
– Assurances de personnes (accidents corporels et maladies graves) : 7 622 €
– Assurances bagages et effets vestimentaires (franchise de 76,22 €) : 915 €
– Assurance accidents, avec capital invalidité (sauf USA & Canada) : 76 225 €
– Assurance accidents, avec capital invalidité (pour USA & Canada) : 304 898 €
– Responsabilité Civile Dommages Corporels : 6 097 961 €
– Responsabilité Civile Dommages Matériels : 762 245 €
– Assistance juridique : 1 524 €
– Assistance : EUROP ASSISTANCE N° 53.789.121
– Assistance rapatriement sanitaire : Frais réels
– Frais médicaux* (maladies ou accidents)** : 75000 €
(pour les Etats-Unis & le Canada : 152 500 €)

* Franchise : 30€
**  Les lunettes et les prothèses dentaires sont soumises à des garanties particulières.

Toutefois, il vous est possible de souscrire une assurance complémentaire si ces garanties vous paraissent insuffisantes. Toute précision vous sera fournie sur simple demande.

Les consignes de départ

Elles seront adressées directement aux comités d’entreprises et services sociaux et à chaque participant inscrit individuellement. Cet envoi s’effectuera dans les trois semaines précédant chaque départ en car et sous huitaine pour les convois S.N.C.F

Décharge de responsabilité

Nous nous efforçons de respecter scrupuleusement nos heures de retour. Dès le retour de nos véhicules, ou dès l’arrivée du train ou de l’avion, nous déclinons toute responsabilité quant aux accidents qui pourraient survenir si le participant n’était pas repris par sa famille dans un délai raisonnable d’une demi-heure.

La vie au centre

Après le voyage, les premiers moments sont consacrés à la découverte des futurs copains,  des locaux, de l’environnement, à l’essayage du matériel de ski pourtant déjà préréglé avant l’arrivée des enfants. On constitue les groupes de vie, on s’installe, on déjeune auprès de « Pierre ou Catherine », on apprécie la douceur de l’assistante sanitaire et la gentillesse de l’animateur. On est bien dans son chalet, prêt pour un séjour vivifiant et tonique. Une première veillée courte soude les premiers enthousiasmes.

Les animateurs incitent toujours les jeunes à une participation aux dominantes sportives, mais ne les contraindront jamais à une activité qu’ils ne souhaitent pas pratiquer.

Outre ces dominantes qui constituent l’ossature du séjour, d’autres temps forts sont prévus dans tous nos centres : les jeux d’extérieur, la période que nous appelons « 5 à 7 » où petits et grands, après le goûter, peuvent pratiquer toutes les activités qui leurs sont proposées, selon les compétences des équipes : poterie, modelage, rotin, peinture sur tissus, perles, macramé, cuir, masque, tissage, tableau naturel , etc…
Après le souper, une soirée vient clôturer la journée, les jeunes se retrouvent ensemble ou par petits groupes pour danser, chanter, mimer, jouer et ensuite s’endormir en rêvant déjà au lendemain. Le deuxième jour tout démarre. L’encadrement propose les activités sportives, met en place les plannings qui permettront aux jeunes de choisir les dominantes qui les intéressent. Selon les implantations, ils pourront se laisser séduire par :

– Piscine ou baignade en mer
– Equitation ou poney (fréquentation de manèges agréés ou promenades) à raison d’une reprise ou d’une promenade un jour sur deux
– Tennis, voile, planche à voile en équipes bien encadrées
– Canoë kayak sur les lacs ou rivières
– Campings ou bivouacs sous forme de camps ponctuels toujours axés sur la découverte de la région, son aspect naturel, social et culturel. Ils sont associés à la randonnée pédestre ou cyclisme pour les plus grands, à l’accueil dans des fermes qui donnent aux plus petits de formidables émerveillements.

Outre ces dominantes qui constituent l’ossature du séjour, d’autres temps forts sont prévus dans tous
nos centres :

– Les jeux d’équipes (foot, basket, volley, etc), les grands jeux, les kermesses, les tournois, les jeux olympiques…
– Un choix d’ateliers manuels, choisis selon les compétences des équipes : poterie, modelage, rotin, peinture sur tissu, perles,
macramé, cuir, masques, tissages, marionnettes, tableaux naturels, etc…
– Les spectacles réalisés sous les formes les plus diverses : sketches, théâtre, mime, danse moderne ou folklorique, radio-crochets, journal, etc…
– Dîner-spectacle ou « boum », veillée chant, veillée danse, veillée jeux, achèveront chaque soir une journée bien remplie et l’on s’endormira en rêvant déjà aux belles perspectives du lendemain. Chez les tout-petits, une présence adulte, un conte, aideront à gagner les voies du sommeil.

Ainsi se succèdent des activités multiples qui ne laissent pas de place à l’ennui. L’incitation est trop grande, les propositions trop variées pour que les jeunes ne réalisent pas leurs désirs.

Le séjour s’achèvera tout naturellement par un feu d’artifice : la présentation publique des spectacles. Pour les plus jeunes comme pour les ados, c’est l’ultime aventure. Mise au point des costumes, des maquillages, réglage des éclairages, du son. Ultimes répétitions, sur scène. Invitations, affichage, décoration de la salle… Enfin le grand jour ! Après avoir accueilli leurs hôtes, les jeunes affronteront les feux de la rampe… le trac. Clins d’œil complices.

On se serre les coudes, on passe en scène. Dans un éclatement de couleurs et de lumières, c’est la grande fête qui unit toute cette jeunesse dans une réalisation commune offerte aux villageois. Emotions… et souvenirs inoubliables !

Et puis, arrive la dernière journée. Celle des inventaires, du rangement, des adieux. On échange des adresses, on jure de se retrouver… et c’est vrai… on se retrouve ! Avec la permission bienveillante de papa et maman.

La vie collective

Elle est organisée autour de structures très souples : le grand groupe, établi par tranches d’âges homogènes pour les jeux, les veillées, les soirées, les excursions, éclate en petits groupes lors des ateliers d’intérieur. Pendant toute la journée, les équipes sont mixtes.

Le suivi sanitaire

Dans chaque centre, une assistante sanitaire suit régulièrement les enfants. Elle soigne les petits bobos, réconforte, materne. Mais elle fait systématiquement appel à un médecin au moindre doute : fièvre ou malaise, elle consulte et applique le traitement prescrit. Elle prévient les familles par courrier pour les petits incidents, par téléphone si le cas est plus sérieux.

Les fiches sanitaires

Nous insistons auprès de vous pour que chaque dossier sanitaire soit dûment complété. En cas d’accident, toutes les informations nous sont précieuses (vaccins, allergies…). Nous vous recommandons de mentionner, en toute confiance, les problèmes particuliers de votre enfant. Seuls, directeur et assistante sanitaire, ont connaissance de ces fiches, qui permettent la meilleure attention à l’égard de votre enfant.

Les frais médicaux

Ces frais sont avancés par nos soins pendant le séjour. Au retour, un relevé de ces frais sera adressé aux comités d’entreprises ou aux familles inscrites individuellement. Dès règlement, les feuilles de soins sont expédiées pour remboursement.

Le linge

Il est changé au minimum deux fois par mois pour les séjours d’une durée d’un mois. Le blanchissage ne peut être envisagé (délais trop courts) pour les séjours d’une ou deux semaines.

Les liaisons avec l’extérieur

AUDIOTEL : LOISIRS CLUB est 24 heures/24 à l’écoute de la vie des centres.

N’hésitez pas à appeler notre bureau au 0 892 690 480  si un quelconque problème vous préoccupait et s’il vous arrive de devoir joindre directement le centre, une équipe omniprésente pour tous et votre enfant, en particulier, vous répondra.
Les directeurs sont tenus d’émettre un message journalier, donnant des nouvelles et vous décrivant leur journée.

Elles sont régulières avec les comités d’entreprises et les services sociaux, qui sont toujours cordialement invités à visiter les centres en fonctionnement. N’est-ce pas le meilleur moyen d’aborder les choses d’une façon constructive, et d’ouvrir le dialogue en parlant le même langage ?
Elles sont légales avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports Temps Libre, à qui nous déclarons tous nos séjours, qui les enregistre et les contrôle. Nous ne mentionnerons que pour mémoire les liaisons avec les différentes administrations, que nous contactons toujours très ponctuellement dans le plus strict respect des réglementations qui régissent les centres de vacances.
Vous connaissez, maintenant, tout ou presque, de nos objectifs, de nos méthodes et de la vie des centres.

Surtout, décrochez votre téléphone, et appelez-nous immédiatement si un point restait obscur.

Nous ne pouvons que nous montrer satisfaits, avec la modestie et la réserve qui s’imposent dans ce domaine, de l’audience conquise auprès des services sociaux, des comités d’entreprises, des familles… et des jeunes. Et si nous enregistrons un fort indice de satisfaction, cela ne tient pas du hasard. Nous vous le disions plus haut : efficacité, dynamisme, rigueur et cordialité.

Le courrier des enfants aux parents
Le directeur est tenu de faire envoyer par chaque enfant plusieurs lettres, dont le nombre varie suivant la durée du séjour, à leurs parents. Ce courrier, relation privilégiée entre un enfant et ses parents, n’est jamais relu ni corrigé par les personnes chargées de l’encadrement. Si le contenu de ces lettres vous paraît curieux, n’hésitez pas à nous contacter.

Chers parents, vos enfants aiment recevoir de vos nouvelles. Leurs sourires nous le disent !

 

LOISIRS CLUB et la NORME ISO 9001

La Norme ISO 9001 c’est quoi ?

Le Bureau Veritas certifie depuis 2000 « Loisirs-Club 4.80 » comme étant un organisme conforme aux
exigences de cette norme internationale.
La fonction de la norme ISO 9001 est d’assurer la qualité des produits et services pour la satisfaction
permanente de notre clientèle et la mise en oeuvre des bons process internes.
Pour cela, la norme fournit à Loisirs-Club 4.80, un cadre qui permet une approche systématique de la
gestion de ses processus de façon à produire régulièrement des produits et des services qui
répondent aux attentes de ses clients. L’objectif est, et restera la satisfaction des enfants, des
adolescents et de leurs parents.
Cette certification permet de donner des preuves tangibles que la fonction qualité est exercée
correctement. Elle permet également de responsabiliser chaque permanent de l’entreprise sur ses
obligations internes.

Les objectifs de la Norme ISO 9001 :

– Rendre plus efficace son système de gestion de la qualité en le structurant.
– Donner confiance à ses partenaires en démontrant le niveau d’efficacité de sa gestion de la
qualité.
– Motiver ses permanents en leur donnant le défi de maintenir et améliorer la certification.
– Garantir le maintien d’un niveau d’efficacité et d’excellence.

Pour Loisirs-Club 4.80 :

Fruit de l’exigence de nos clients sur la qualité de nos services, cette certification nous oblige à
répondre à des critères précis et pointus depuis le choix des partenaires et des prestations jusqu’à la
capacité à répondre à toutes les problématiques, rigoureusement et professionnellement.
Pour Loisirs-Club 4.80, cette certification est plus qu’un simple label. Nous sommes dans une vraie
démarche qualitative. Nous sommes dans la remise en cause perpétuelle afin que petits et grands
qui nous sont confiés, vivent des séjours inoubliables.
L’enfant, l’adolescent, doit toujours rester au coeur de nos exigences.

 

 

Les commentaires sont fermés.